Mine du Cap Garonne
La Mine du Cap Garonne
L'ensemble est composé d'une ancienne mine de cuivre aménagée en musée et d'une usine se situant sur une colline culminant à 141m et jouxte le massif de la Colle Noire et les falaises du Bau Rouge.
Un petit sentier botanique aménagé en 1994 fait le tour de la colline, il surplombe la mer et permet au marcheur de découvrir un panorama à 360°, sur la rade de Toulon, l'arrière-pays toulonnais, la presqu'île de Saint-Mandrier, le Cap Sicié, Le Pradet, Carqueiranne, la presqu'île de Giens et les Îles d'Or.
Les 155 hectares du massif, s'étendent sur les communes du Pradet et de Carqueiranne et appartiennent au Conservatoire du Littoral. Leur gestion est confiée aux communes assistées par l'Office National des Forêts (O.N.F.).
L'ancienne usine, encore en ruine, où se dresse une cheminée en brique bien visible, se situe sur la commune de Carqueiranne. Les visiteurs peuvent accéder au musée de la mine de Cap Garonne par la route des Oursinières en passant devant la plage de la Garonne, si vous venez du Pradet ou en venant de Carqueiranne, par l’étroite route du Canebas qui reste la plus pittoresque mais aussi la plus difficile d'accès.
Les visites payantes ont lieu toute l'année, elles durent environ une heure et la découverte porte sur l'histoire de la mine et la minéralogie. La température intérieure étant de 14 à 15°C. Il est conseillé de se couvrir.
Le site est soumis à la réglementation des espaces protégés : récolte de plantes, de roches et minéraux interdite, interdiction de fumer, pas de VTT, et chiens tenus en laisse.
http://www.mine-capgaronne.fr/
https://www.hyeres-tourisme.com/patrimoine-culturel/le-musee-de-la-mine-de-cap-garonne/