Pêche

La pêche à Carqueiranne

Carqueiranne compte encore des pêcheurs professionnels. Ils pratiquent le gangui (art traînant) qui permet de pêcher les poissons pour la soupe ou la bouillabaisse ; La palangre pour les “beaux poissons”, sars, dorades, loups... la pêche aux oursins, aux poissons de roche, poulpes, langoustes, homards, etc.

Le produit de la pêche carqueirannaise est presque entièrement vendu aux particuliers directement à la criée aménagée sur le quai des pêcheurs, au port des Salettes, afin de faciliter la présentation du poisson et permettre une vente plus aisée et confortable.

La zone de pêche attribuée de façon exclusive à la Prud’homie de Carqueiranne part, d’Ouest en Est, des Oursinières et va jusqu’à Giens. Vers le sud et la pleine mer, il n’y a aucune limite.

Le siège de la Prud’homie est à Carqueiranne. Deux locaux abritent une chambre froide aux normes européennes et un stockage du matériel et des filets. Le Prud’homme, élu pour 3 ans par ses pairs, fait respecter les règles de pêche dans son secteur et dépend de la Prud’homie principale de Toulon