Parole aux élus
[ PAROLE AUX ÉLUS ]
Conformément au règlement intérieur du Conseil Municipal de Carqueiranne, modifié lors de la séance du 25 février 2025, chaque groupe d’élus dispose d’un espace d’expression sur la page facebook, le compte instagram ainsi que le site de la Ville de Carqueiranne. Cet espace vise à leur offrir une tribune pour s’adresser à la population carqueirannaise et communiquer sur divers sujets. Ces communications s’inscrivent dans le cadre des obligations légales et visent à assurer une information complète et transparente.
[ Monsieur Guy Beaujardin ]
L’élection municipale de mars 2020 à juin 2020 (cause Covid), la liste « Rassemblement pour Carqueiranne Autrement »,menée par M.Bencivengo,est battue,se classant en 3ème position.La raison,la volonté de cette liste,inverser les dérives. A cette époque,Carqueiranne se meurt aucune représentation officielle au sein de TPM et de la métropole,risque de tutelle, dégradation du patrimoine,dette abyssale,aucuns travaux,nouveaux emprunts au jour le jour pour fonctionner.Le 28 juin 2020,la municipalité actuelle est mise en place démocratiquement avec une proportionnalité d’élus. Rapidement,l’évidence apparaît:l’équipe Municipale, sous l’impulsion du Maire,transforme notre ville. Le patrimoine se restaure les travaux se réalisent dans tous les quartiers. Les emprunts ne sont plus contractés la dette diminue, la tutelle est exclue. Le préfet officiellement reconnaît le sérieux de gestion de notre commune et site Carqueiranne parmi les meilleurs du Var.Nous vivons,Carqueiranne autrement...Sauf mauvaise foi,opportunisme,ambition personnelle,démagogie, égo extrémiste.Les oppositions Demain Carqueiranne et Rassemblement pour Carqueiranne sont reçues régulièrement, et travaillent en amont du conseil municipal par propositions,discussions et projets communaux. Aux contrevérités annoncées par tracts,aux dépenses inutiles,aux incohérences, au populisme,au clientélisme,nous disons NON.
Au sérieux,au travail pour les Carqueirannaises et les Carqueirannais,nous disons OUI.Pas d’opinions:la VÉRITÉ.
[ Madame Catherine Daguet ]
En janvier, vous avez dû recevoir dans votre boîte aux lettres le 1er numéro de « La Lettre de Catherine – La Voix des Carqueirannais » à l’occasion des vœux de nouvel an. Cette « Lettre » vise un double objectif : rendre compte de mes travaux d’élue, des questions orales posées en Conseil municipal, de son fonctionnement mais aussi vous donner un espace de parole, car votre avis compte à chaque instant.
Le n° 2 de « La Lettre de Catherine – La Voix des Carqueirannais » sera distribué en avril. Vous y trouverez, entre-autres, un résumé des arrêts rendus par le Tribunal administratif de Toulon qui fait droit aux requêtes déposées par deux agents communaux.
Le n° 3 « Spécial finances » portera sur le Budget 2025, le bilan de 5 ans de choix budgétaires de la commune ainsi que le résumé de deux récents arrêts rendus, encore une fois, en faveur des requérants.
Ce post Fb est l’occasion de vous annoncer que, au plus près de vous, je viendrai à votre rencontre. Des rendez-vous seront proposés dans chaque quartier pour échanger et recueillir vos propositions dans l’intérêt de Carqueiranne.
D’ici là, n’hésitez pas à suivre mes activités sur Fb et Instagram. Vous pouvez me contacter par ☏ au 06.99.71.77.09 ou par ✉ catherine.daguetbabich@gmail.com
Publier sur Fb m’était malheureusement refusé depuis le début de ce mandat. Le droit d’expression des élus minoritaires, sur tous les supports de publication de la commune, a été confirmé par le Tribunal après une trop longue bataille juridique.
[ Monsieur le Maire Arnaud Latil ]
L’été est une période festive mais aussi sensible sur le plan de la sécurité. Je salue l’engagement de la police municipale, dont les moyens ont été renforcés:16 agents, un réseau de vidéoprotection passé de 28 à 65 caméras, et une présence assurée de 7h à minuit toute l’année, prolongée jusqu’à 3h du matin en juillet et août.
Merci également à la réserve communale de sécurité civile, désormais forte de 40 membres et dotée d’un troisième véhicule, ainsi qu’aux pompiers mobilisés sur nos plages. Je salue aussi l’implication sans faille de l’ensemble du personnel communal, mobilisé sur tous les fronts pour assurer la continuité et la qualité des services publics.
La commune poursuit un programme ambitieux d’investissements. Au mois de juin:la réparation en urgence d’une brèche sur la digue. Prochainement:l’achèvement de l’esplanade du port.Cet été débuteront aussi les travaux de réfection de la toiture de l’église et de la dernière phase de réhabilitation de l’école Marcel Pagnol. En septembre:lancement des travaux du gymnase, création d’un giratoire au Paradis Nord et installation de sanitaires au cimetière.En 2026:réhabilitation du bâtiment de la police municipale, création d’une école de voile, puis réhabilitation du centre aéré GRAC.
Merci à nos partenaires, Région, Département, Métropole pour leur soutien constant.Malgré ces investissements, la dette continue de baisser:elle atteindra 10 M€ en fin de mandat.Investir tout en diminuant la dette:tel est notre cap.
-----
[ Monsieur Guy Beaujardin ]
L’été bien présent, les esprits en vacances, toutes et tous ne pensent qu’au farniente. Tous, sauf nos probables, candidats aux élections municipales,qui plus que jamais, participent aux moments festifs de nos associations. Ces candidats plus associatifs que les adhérents eux, eux-mêmes ! multiplient les vidéos, les selfies, couvrent de louanges les responsables. Ils sont déjà l’édile qu’ils souhaitent devenir.
Mais où sont leurs programmes ?
Les points communs existent : narcissisme et démagogie pour les uns, narcissisme et populisme pour les autres. Courses aux acronymes pour les uns et les autres(LR-UDR-RN)(Macronisme-Horizon-Modem) Depuis plus de cinq ans et plein d’incohérences les uns préparent à grand frais, l’élection, tandis que les autres confectionnent leur image. Que les réseaux sociaux sont beaux ! Mais où est l’avenir de Carqueiranne dans leurs pensées ?
[ Madame Catherine Daguet ]
M. le Maire promettait dans son programme de campagne 2020 de «créer une police municipale 24h/24 et 7j/7». Une promesse censée incarner une volonté politique forte : garantir la sécurité des Carqueirannais à tout moment.
Promesse trahie dès le début du mandat (Carquei Mag n° 1) : «Dorénavant et en attente de recrutement, les astreintes nocturnes s’effectueront par la Police Nationale. Toutefois, pendant les 3 mois de période estivale la Police Municipale fonctionnera 24h/24».
Malgré ce 2ème engagement, cet été, pendant 2 mois et non 3 (1/07 au 31/08/25), la surveillance de nuit sera seulement jusqu’à 3h du matin.
Pourtant les chiffres de 2020 à 2024 sont sans appel :Les cambriolages ont explosé, passant de 50 à 83, soit +66%.Les dégradations volontaires sont en forte hausse, passant de 63 à 86, soit +36,5%
Sur la même période, Le Pradet a vu les cambriolages diminuer de 34,2 % (de 76 à 50 faits recensés) et les dégradations volontaires rester stables (de 65 à 71). Ces différences entre les deux communes interpellent encore plus quand elles sont ramenées en % par 1000 habitants.
Si plusieurs agents de police municipale ont été recrutés depuis 2022, les amplitudes d’horaire n’ont pas été modifiées et l’efficacité reste à démontrer. Les Carqueirannais constatent une véritable dégradation de la tranquillité publique et leur sentiment d’insécurité est croissant.
Si vous partez en vacances, faites surveiller votre domicile avec l’Opération Tranquillité en vous inscrivant à la PM.
[Monsieur Guy Beaujardin]
Nous y sommes ! Six mois, le dixième d’un mandat, et la campagne électorale commence.
30 septembre. Les bancs du public sont pleins. Le conseil municipal s’est tenu. Belle vitalité démocratique. Ne nous trompons pas !
Les paroles, les promesses, la nostalgie facile, les contre vérité, s’invitent au débat. Nous allons voter pour Carqueiranne, pour l’intérêt général, et non pour l’intérêt particulier.
Six ans d’acte courageux, six ans de progrès, six ans de sagesse, six ans de bon sens, six ans de parole tenu, six ans où il fait bon vivre à Carqueiranne.
Faut-il protéger des arbres en fin de vie au détriment de la sécurité ? Faut-il conserver par nostalgie des bâtiments inutilisables ? Non, le choix est clair : être vrai, pas démagogue.
Guy Beaujardin.
[Madame Catherine Daguet]
A chaque Conseil municipal, je pose des questions orales. C’est un droit d’élu mais aussi ma responsabilité d’exprimer les préoccupations des Carqueirannais, de demander des explications et de veiller à la transparence des décisions prises.
Au Conseil du 30 septembre, j’ai posé cinq questions :
Etat de Catastrophe naturelle non reconnu : Pourquoi Carqueiranne n’a pas bénéficié de cette reconnaissance comme les autres villes limitrophes ? Quelles démarches la municipalité a-t-elle engagées ?
Abattage des pins aux “Pins penchés” : Ce lieu emblématique classé “Site et Paysage” est soumis à des règles particulières pour toute modification de son aspect. Est-ce que les récents abattages de pins ont suivi la procédure requise ?
Fermeture de la cuisine centrale : Où en est le dossier d’adhésion au Syndicat Intercommunal de Restauration Collective. C’est un dossier que je suivrai pour garantir cohérence financière et qualité des repas servis à nos enfants et nos aînés.
Médaille de la Ville et Citoyen d’Honneur : Quels sont les critères d’attribution, procédures et transparence de ces distinctions ? Combien ont été remises depuis le début du mandat ?
Panneaux d’affichage libre : la loi en impose un certain nombre (12 m2). Où sont-ils implantés sur la commune ?
Ces questions touchent à notre vie quotidienne, à notre patrimoine, à la transparence et à l’avenir de Carqueiranne. Mon rôle est de rester vigilante, constructive et toujours à votre écoute.
Catherine.daguetbabich@gmail.com
[Monsieur André Ossedat]
Le temps passe vite, c’est bientôt la fin de cette mandature.
Quelle expérience ? quel bilan ? même si je n’ai pas été élu à la fonction que j’espérai, avec le pouvoir correspondant, je me devais, me semble-t-il devoir respecter les gens qui avaient votés pour nous et les représenter, ceci avec toute la limite du pouvoir d’un conseiller Municipal d’opposition.
J’avais fixé deux lignes rouges : PROBITE et EQUITE. La probité ne se discute pas, l’équité est plus difficile à tenir.
En ce qui concerne l’évolution de notre commune : les finances sont assainies, avec diminution de l’endettement, les coûts de fonctionnement sont maitrisés, l’aspect de notre village à indéniablement grandement évolué, de très nombreux travaux d’amélioration ont été réalisés, (rues, trottoirs, écoles, espaces publics etc…) tout cela aussi avec l’aide de la Métropole TPM.
Actuellement TPM est une collectivité solide, solidaire et politiquement uniforme, si cela venait à changer il y aurait de grands risques de pertes d’efficacité, dommageable pour toutes les communes.
N’oublions pas que dans les communes plus qu’ailleurs les extrêmes ne sont jamais la bonne solution, elles posent les bonnes questions mais donnent les mauvaises réponses, cela s’appelle le populisme, dire aux électeurs ce qu’ils ont envie d’entendre sans tenir compte de la réalité des situations, ce n’est ni les respecter, ni leur rendre service.
-Nous avons créé l’Association de Sauvegarde des Patrimoines Carqueirannais.
Sa première mission sera de sauvegarder la vieille locomotive abandonnée depuis de trop nombreuses années, et pour cela nous comptons sur toutes les compétences et tous les financements. Si tous les foyers Carqueirannais donne 10 € la sauvegarde de la Loco sera assurée.
- Dans cette période de vitesse et d’accélération des actions, il est indispensable de prendre le temps de répertorier et de sauvegarder les Patrimoines. De manière générale, le patrimoine est un ensemble existant, souvent en grande partie ou en totalité hérité du passé, constitué de biens matériels ou immatériels que l’on peut vouloir conserver, valoriser ou maintenir pour les générations futures.
- Pour cette rentrée scolaire je termine par un conseil de lecture pour appréhender cet avenir inquiétant.
Il s’agit de 21 Leçons pour le 21e Siècle de YUVAL HARARI l’auteur d’HOMO SAPIENS et d’HOMODEOUS.