Construction du mur PPMS par les ouvriers à l'école Saint Exupéry

Travaux

Zoom sur le plan particulier de mise en sûreté : travaux en cours sur l'école St Exupéry

Anticiper pour avoir des abords d'écoles plus sûrs et accueillants

Publié le

Destiné à améliorer la sécurité des écoles et des établissements scolaires, le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) est un processus obligatoire pour tous les établissements scolaires et infrastructures recevant des enfants.

Il Actualitéspermet une protection face aux risques majeurs qui peuvent survenir au sein des établissements. À cet effet, l’ensemble des abords des écoles maternelles et élémentaires de la ville vont bénéficier d’un plan d’aménagement urbain afin de renforcer la sécurisation de ces établissements.

Ce sujet est une priorité essentielle pour la Municipalité qui a d’ores et déjà pris des mesures concrètes depuis 2022 afin d’assurer un environnement sécurisé pour nos enfants. En ce sens, un diagnostic avait été lancé en 2022 concernant les établissements scolaires, le centre de loisirs GRAC et la Maison Municipale de la Petite Enfance.

Ainsi des mises en œuvre ont déjà été effectuées :

  • Le nouvel aménagement des services municipaux au sein de la partie Sud de l’école Jules Ferry, a conduit à la création d’une entrée indépendante.
  • Un mur de sécurisation, de deux mètres de hauteur, a été créé au sein de l’école Romain Rolland.

Concernant les actions en cours et à venir : Le rehaussement (réglementairement à une hauteur de 1,80m) et une occultation des clôtures est actuellement en cours sur l’école Saint Exupéry et sera prochainement effectué au sein des écoles Jules Ferry, Marcel Pagnol et de la maison GRAC.

Des portails réglementaires seront également installés pour les écoles Marcel Pagnol, Jules Ferry, Saint Exupéry et le centre GRAC.