Environnement

Zone agricole protégée

Défendre la vocation agricole de la Commune.

Publié le

La Municipalité a concrétisé ce mardi son engagement de sécuriser son foncier en réunissant tous les acteurs impliqués dans la création d’une ZAP (Zone Agricole Protégée). La Commune et la Chambre d’Agriculture se sont engagées à tout mettre en œuvre pour faire aboutir ce projet agricole avec la SAFER, (Société Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural), la Métropole TPM, la DDTM et les représentants des exploitants agricoles. Objectif de cette réunion : présenter le projet aux propriétaires, faire un état des lieux, identifier et lever les obstacles pour avancer. Prochaines étapes : rapport de présentation et enquête publique. Comme l’indique le Maire aux propriétaires « Malgré tous les obstacles et les contraintes d’une règlementation très complexe (loi ALUR, Littoral etc.), ce projet nous allons le construire ensemble… et notre motivation est double : lutter contre la pression foncière sur l’ensemble du territoire et montrer une volonté politique forte de préserver des zones agricoles pour permettre l’installation de porteurs de projet… »

  • Une ZAP c’est quoi et où ?

Une servitude d’utilité publique. « Validée par la préfecture, la ZAP permet de mettre un périmètre défini à l’abri de la spéculation foncière tout en permettant des aménagements. » Explique Théo Satta de la Chambre d’Agriculture. C’est un signe fort vis-à-vis des propriétaires pour les inciter à louer leurs terres ou les vendre en terres agricoles. La zone du Canebas avec ses nombreuses restanques en friche est particulièrement ciblée ainsi que les Plaines.

  • Pour quels objectifs ?

Comme l’explique le Maire « favoriser les producteurs en circuits courts, lutter contre les friches en installant de jeunes agriculteurs, permettre à la population de manger plus sain et à la Commune de conserver sa vocation agricole, son identité et de préserver son environnement. » Pour y parvenir : sanctuariser une partie des terres en friche afin de leur permettre d’être à nouveau exploitées et comme le rappelle Cécile Martinez de MTPM « Cette démarche s’inscrit dans le cadre du PAT (Projet Alimentaire de Territoire) de la Métropole TPM. Développer une économie circulaire locale vertueuse et favoriser l’accès à une alimentation saine et durable pour tous ».

  • Quel contexte ?

D’un côté, une dizaine de porteurs de projets et autant de producteurs déjà installés sont à la recherche de terres pour créer ou développer leurs exploitations, de l’autre 158 ha de bonne terre en friche sur 350 ha de terre agricole en attendant que dans l’avenir une partie devienne constructible et permette de réaliser une plus-value. Si la création d’une ZAP n’a pas vocation à voir la Commune regagner des surfaces agricoles, elle devrait en revanche, lui permettre d’arrêter l’hémorragie actuelle.

  • La suite ?

Nécessité d’expliquer et rassurer car en l’état actuel, il existe encore de fortes interrogations de certains propriétaires qui considèrent la mise en place de la ZAP comme une atteinte à leur liberté, tous ne semblent pas encore prêts à franchir le pas, même s’ils ne sont pas forcément hostiles à la ZAP. Ensuite répondre au questionnaire avant le 25 février, puis tenue de permanences en Mairie, constitution d’un rapport de présentation du projet à soumettre aux différents acteurs et enfin lancement d’une enquête publique.

Des permanences pour les exploitants agricoles auront lieu en Mairie aux dates suivantes :

  • Le 23 février 2022 de 18h à 20h
  • Le 10 mars 2022 de 18h à 20h

Plus d’informations au 04 94 01 40 25