Port

Visite du site des travaux de dragage du port

Tous les ports sur les littoraux dans lesquels viennent se déverser des eaux fluviales s’envasent régulièrement, c’est-à-dire qu’ils reçoivent des apports sédimentaires (vases, sables) qui viennent diminuer progressivement les hauteurs d’eau disponibles.

Publié le

Il est donc nécessaire de réaliser cette opération pour garantir une bonne condition de navigation et d’amarrage aux plaisanciers et visiteurs du bassin concerné. 

La Municipalité a choisi la drague par aspiration afin d’éviter les éventuelles gênes olfactives mais surtout de rendre plus efficiente cette lourde opération. Pour cela, la drague dispose d’un bras articulé qui est plongé jusqu’au fond des zones à draguer et qui aspire les sédiments avec l’eau de mer. Ils sont renvoyés dans des géo tubes qui disposent d’un grand volume de stockage. Ces derniers vont retenir les matériaux à évacuer et filtrer les eaux qui seront rejetées en mer après la dernière étape de filtration lamellaire.

De plus, afin de ne pas impacter l’environnement, un barrage flottant permettant la filtration au moyen d’une matière géotextile a été installé en amont. Celui-ci est une véritable barrière antipollution destinée à retenir et à filtrer l’ensemble des déchets afin d’empêcher leur propagation.

Le dragage du port de Carqueiranne en quelques chiffres :

  • 4 mois de dragage (Janvier 2022 - Avril 2022)
  • 11 000 m3 de sédiments dragués

Monsieur le Maire Arnaud Latil accompagné de Monsieur Anthony Pizzo son adjoint, s’est rendu récemment sur le Port afin de constater l’avancement des travaux de dragage.

À cette occasion, ils ont pu échanger avec le maître d’œuvre Monsieur Rebouillon ainsi qu’avec l’équipe de la société REMEA pour obtenir des précisions sur son déroulement et les techniques mises en place.

La vidéo explicative