Solidarité
Vaccination contre la grippe
Publié le
La vaccination contre la grippe qui débutera le 13 octobre prochain, revêt cette saison une importance particulière, pour la protection des personnes à risque.
Il est probable que nous observions cette saison une co-circulation des virus grippaux et du COVID. La Haute Autorité de santé (HAS) insiste sur la nécessité de vacciner en priorité les personnes éligibles à la vaccination :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
- les femmes enceintes, des personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40).
La stratégie vaccinale vise aussi à assurer une protection indirecte en vaccinant :
- les professionnels de santé et les professionnels des établissements médico-sociaux au contact des patients à risque car ils peuvent contribuer à propager l’infection ;
- l’entourage des nourrissons de moins de six mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées.
La stratégie de prévention de la grippe repose sur 2 piliers :
- pour tous : la prévention de la grippe passe par l’adoption des gestes barrières qui permettent de limiter la contamination et la dissémination des virus ;
- pour les personnes à risque, la vaccination est essentielle.
Une permanence de vaccination contre la grippe sera assurée tous les mardis et jeudis du 13 octobre jusqu’à la fin janvier 2021, de 10h à 12h au sein du local de l’association des Anciens Combattants, situé place de la Libération.
Merci de vous munir de votre vaccin.