Information

Rassemblement citoyen

Face aux violences de ces derniers jours tant au niveau national que local, qui ont particulièrement ciblé les symboles de notre démocratie, les Carqueirannais se sont rassemblés en grand nombre ce midi sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Publié le

Monsieur le Maire Arnaud Latil, Monsieur le Secrétaire général de la préfecture du Var Lucien Giudicelli et Monsieur le Président du Département Jean-Louis MASSON ont réaffirmé l’un après l’autre leur attachement à la démocratie et à la République en présence de Madame Valérie RIALLAND, Conseillère départementale et de nombreux élus.

Discours prononcé par Monsieur le Maire ce 3 juillet 2023 

Depuis mardi dernier, nos communes sont partout en France le théâtre de troubles graves, qui ciblent avec une extrême violence les symboles républicains que sont les hôtels de ville, les écoles, les bibliothèques, les polices municipales.

Cette crise renvoie à ce que les maires disent depuis longtemps sur la nécessité absolue de donner aux pouvoirs locaux les moyens et l’entière responsabilité de conduire les politiques de proximité.

Les troubles nationaux que nous avons connus, les gilets jaunes, le Covid, la guerre en Ukraine, l’inflation, la réforme des retraites et l’échec de la politique de la Ville ont accentué la situation actuelle du pays. A cela s’ajoute le malaise et le manque de considération des personnels de la fonction publique (éducation nationale, les services de secours et le milieu de la santé). Les maires sont profondément attachés à l’unité et à la cohésion de notre pays : ils y contribuent chaque jour en agissant au plus près des citoyens. Ils observent avec consternation le déchaînement de violence qu’impose au pays une minorité agissante. Mais, ils ne s’y résignent pas et sont résolus à s’y opposer.

Les Maires de France appellent donc d’abord l’État à rétablir l’ordre républicain : c’est sa responsabilité pleine et entière. Il ne peut y avoir de justice sans ordre.

Les maires de France appellent ensuite à une mobilisation civique des citoyens pour le retour à l’ordre républicain. Chacun doit y prendre sa part dans la responsabilité et le calme pour que le dialogue puisse reprendre.

Des faits graves se sont produits sur la commune dans la nuit de samedi à dimanche.

La vidéosurveillance a mis en évidence la présence d’un individu cagoulé et ganté mettant le feu à deux véhicules de la Police Municipale stationnés devant leur siège et à un troisième véhicule appartenant à un administré.

Je remercie l’appel rapide des autorités compétentes en la matière notamment Monsieur le Procureur de la République, Monsieur le Directeur Départemental de la Police Nationale, Monsieur le Préfet d’astreinte et Madame le Commandant Gavazzi et ses hommes.

Je remercie sincèrement tous les Maires qui m’ont apporté leur soutien et plus particulièrement Jean Pierre GIRAN, Maire de Hyères et Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. En effet, ce dernier a mis tout en œuvre pour le prêt d’un véhicule sérigraphié afin que le service public soit maintenu.

Je remercie également pour leur intervention, le centre de secours de Hyères.

Des investigations sont actuellement menées par les services de la Police Nationale.

J’apporte tout mon soutien aux agents de la Police Municipale dans ce contexte très difficile.

Ces actes lâches ne font que renforcer ma détermination et celle des élus. Comptez sur nous pour ne pas céder.

Vive la République ! Vive la France ! Vive Carqueiranne !