Information

Plan InfraPolmar à Carqueiranne les 30 septembre et 1er octobre : simulation de pollution aux hydrocarbures dans le Port des Salettes

Un exercice de simulation de pollution marine accidentelle aura lieu le jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre à Carqueiranne, à l’initiative de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Publié le

La Métropole a missionné le CEDRE (Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentations sur les pollutions accidentelles des Eaux), expert reconnu à l’échelle internationale en matière de lutte contre les pollutions accidentelles des eaux dans le cadre de cette simulation.

Le plan InfraPolmar sera testé dans des conditions réalistes. Ce dernier permettra de tester le Plan Intercommunal de Sauvegarde ainsi que le Plan Communal de Sauvegarde que la Municipalité a mis en place.

Scénario de l’exercice :

Un épisode de pollution aux hydrocarbures a été détecté à Carqueiranne sur la zone du Grand Vallat et au sein du Port des Salettes. Pour éviter une aggravation de la situation, la Ville doit mettre en place des barrages flottants.

Cet exercice a pour objectifs de :

  • Mutualiser les moyens matériels et humains des Collectivités en cas de pollution
  • Former les acteurs susceptibles d’intervenir face à une pollution.
  • Optimiser la collaboration des différentes parties prenantes

L’exercice pratique se déroulera sur 2 demi-journées (jeudi 30 septembre après-midi et vendredi 1er octobre matin) :

Jeudi après-midi :

  • simulation de pollution par hydrocarbures au sein du Grand Vallat

Vendredi matin :

  • simulation de pollution par hydrocarbures sur le littoral
  • mise en place d’un barrage de protection à l’entrée du port
  • ateliers de ramassage des (fausses) boulettes d’hydrocarbures (composées de gélatine alimentaire ne portant pas atteinte à l’environnement et à la santé) présentes sur le littoral
  • le parc des Pins Penchés partie sud sera interdit au public du jeudi 30 septembre 6h au vendredi 1er octobre à 18h

A l'occasion de l'exercice POLMAR :

  • le stationnement des véhicules sera réglementé aux abords du quai de la station-service de la Capitainerie et à l’entrée de la plage Peno 
  • un drone volera de 8h à 13h vendredi de façon ponctuelle en vue de mener des reconnaissances sur l’évolution de la pollution fictive (ce dernier restera essentiellement au-dessus de la mer)

La Municipalité vous présente ses excuses par avance pour les éventuels désagréments, cet exercice étant indispensable pour la sécurité du territoire.

BIEN ÉVIDEMMENT, CECI N’ÉTANT QU’UN EXERCICE, AUCUNE POLLUTION OU ATTEINTE À NOTRE ENVIRONNEMENT OU NOTRE SANTÉ NE SERA À DÉPLORER, LES MATIÈRES UTILISÉES ÉTANT INERTES.