Information

Plan de sobriété énergétique voirie à Carqueiranne

Soucieuse des problématiques environnementales existantes, la Municipalité a mis en place un plan d’action de sobriété énergétique.

Publié le

En effet, celle-ci a engagé le remplacement progressif de l’intégralité de l’éclairage public en LED. Cette année, un investissement conséquent de 380 000€ a été réalisé, ce qui porte aujourd’hui la part de l’éclairage public en LED à 14,5% sur la voirie.

 

De ce fait, le remplacement total, représentant un coût d’environ 3 millions d’euros, ne peut être entrepris en une seule fois.
De plus, en collaboration étroite avec les représentants des quartiers de la Californie, du Paradis Sud et Nord, une autre action a été expérimentée.


Celle-ci s’articule autour de l’extinction de candélabres de manière raisonnée, représentant une diminution de 20% de l’éclairage public sur ces quartiers.


Afin de trouver le juste équilibre entre l’absence d’éclairage et le sur éclairage, cette réflexion a été effectuée avec discernement et a tenu compte des enjeux de sécurité.


Chaque remarque a été étudiée et contrôlée sur le terrain par Monsieur le Maire et le Directeur des Services Techniques Monsieur Boetti.


Par la suite, la Ville de Carqueiranne a consulté l’ensemble des représentants des autres associations de quartiers (CIL, ASL et ASA) afin de leur présenter le retour d’expérience.
L’idée a été partagée et vivement encouragée par ces derniers. Monsieur le Maire tient à remercier les présidents ainsi que les membres de leurs bureaux, pour leur participation, leurs retours et leur implication.


En d’autres lieux, la Municipalité a aussi agi en supprimant partiellement l’éclairage de certains candélabres. Elle ne se donne pas d’objectif sur le nombre d’extinction de points lumineux mais s’engage à réajuster si nécessaire.


La décision de ces mesures permettra de favoriser la réduction de la consommation énergétique de la Ville, et donc son coût, mais aussi de protéger la biodiversité.