Information
Monsieur le maire rend visite aux agriculteurs et producteurs locaux
Publié le
- Madame Amélie Paoli : jeune arboricultrice.
Productrice de jasmin et d’agrumes, cette jeune carqueirannaise a repris la propriété de ses grands-parents en février 2018. Localisée dans les restanques du quartier du Canebas, elle dispose d’un total de 2 hectares avec des parcelles consacrées à l’exploitation d’agrumes (kumquats, citrons, orangers entre autres) et une parcelle destinée à la culture du jasmin.
Aujourd’hui elle a pour ambition de réussir à vivre uniquement de ses terres agricoles et souhaite continuer d’étendre sa production.
- Madame Dominique Bardin et Monsieur Jean-Bernard Simian, Chemin du Coupereau.
Madame Dominique Bardin, reconvertie à l’agriculture après 17 ans d’enseignement s’est aujourd’hui spécialisée dans la production de papayes et de cultures innovantes (Banane, goyave, cerisier de cayenne, avocat …). Passionnée de plantes, qu’elles soient pour des fins médicinales ou alimentaires, elle souhaite grâce à son exploitation répondre à de réels enjeux écologiques, notamment liés au réchauffement climatique.
Monsieur Jean-Bernard SIMIAN, ingénieur en agriculture, est spécialisé depuis 2005 dans la culture de la spiruline : une micro-algue aux grandes vertus nutritionnelles. La production se fait en bassins, sous serre, pour une qualité maximale. La commercialisation est surtout basée sur la vente directe aux consommateurs sur place et par correspondance (www.spirulinedeprovence.fr).
En outre ils disposent ensemble d’une parcelle divisée en 40 emplacements permettant la mise à disposition de jardins partagés. Il s’agit d’un espace où chacun peut planter et jardiner librement en appliquant les principes de la permaculture afin de favoriser la biodiversité. Ce projet est animé par leur association « l’instant partagé ».
La Municipalité tient à apporter tout son soutien et à féliciter l’engagement de ces producteurs en faveur de l’agriculture de qualité et du commerce local !