Sécurité

Le Plan Communal de Sauvegarde de Carqueiranne en exercice

Ce vendredi 29 avril,un exercice d’alerte a été lancé, après la présentation des fondamentaux en mairie transformée en PC de crise, a eu lieu une simulation d’incendie en temps réel sur le terrain.Cette opération s’est déroulée en présence des responsables du SDIS(Service Départemental d’Incendie et de Secours),de Monsieur Guy Camoin et son équipe de la RCSC (Réserve Communale de Sécurité Civile).

Publié le

Ensuite a eu lieu en temps réel une alerte incendie (risque le plus probable pour la commune). Pour « jouer » ce scénario catastrophe, une trentaine de personnes ont été mobilisées. « L’objet de cet exercice est de s’assurer que tous les acteurs sont opérationnels tout au long de la chaine de commandement. » précise (SDIS) Comme l’indique Arnaud Latil le Maire, « La Ville est dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde, (1) afin de lui permettre de se préparer à la survenance d’une catastrophe majeure…en se formant, en se dotant de modes d’organisation, et d’outils techniques. »  Le Maire rappelle que « la Ville met à disposition des usagers un système de télé alerte, sous forme d’appel ou SMS automatisés, permettant d’avertir dans les plus brefs délais la totalité ou une partie de la population et de lui transmettre les bonnes informations et bons réflexes à adopter pour mieux se protéger. »

Cet exercice d’alerte a permis de vérifier à la fois les connaissances des différents acteurs, leur réactivité et leur disponibilité pour accomplir leur mission en cas de survenue d’une catastrophe naturelle ou autre événement dangereux pour la population.

Il a mis en scène :

  • Un départ de feu au niveau de la Route du Vallon ainsi qu’au fort de la Bayarde
  • L’ouverture d’une cellule de crise constituée en Mairie
  • Une communication de crise
  • La mobilisation du SDIS, de la Police Municipale, de la Métropole TPM et de l’équipe de l’équipe de la réserve communale de sécurité civile (10 patrouilles)

  (1) Il définit, sous l’autorité du maire, l’organisation pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il établit un recensement et une analyse des risques à l’échelle de la commune (inondations, tempêtes, feux de forêt, séismes, transport de matières dangereuses, attaque terroriste, risque nucléaire.).