Médiathèque

L'émission « La minute du bonheur » s'est rendue à la médiathèque de Carqueiranne

Dans le cadre de sa future émission, « la minute du bonheur » la chaîne de télévision M6 est intervenue samedi 5 mars à la Médiathèque pour filmer l'échange avec Aline Le Guluche, autrice du livre/témoignage « j’ai appris à lire à 50 ans ».

Publié le

Aline récemment installée à Carqueiranne, est aussi ambassadrice pour la France de la fondation Lancôme, qui à travers son programme international « Write Her future », s’engage activement contre une des principales causes d’exclusion sociale des femmes : l’illettrisme.

Pour cette autrice, dont la vie a été semée d’embuches, briser le tabou de l’illettrisme est aujourd’hui devenu son combat.

Faire cette interview au cœur de la Médiathèque de Carqueiranne était une évidence et c’est avec grand plaisir que la Municipalité a honoré son souhait le plus cher.

En effet les bibliothèques sont un outil essentiel pour la prévention des DYS, en insufflant le goût du livre et de la lecture plaisir dès le plus jeune âge : racontine dans les crèches, accueil de classes, actions culturelles, médiation…Elle a aussi un rôle à jouer pour lutter contre la précarité linguistique des adultes en proposant des collections pour tous d’une grande variété, de la musique, du cinéma.

Afin de faire partager son témoignage poignant à un plus grand nombre, à l’heure où la lecture a été inscrite comme grande cause nationale, la Médiathèque programmera à nouveau une rencontre ainsi qu'une séance dédicace ouverte à tous avec Aline Le Guluche.

Son ouvrage « J’ai appris à lire à 50 ans » sera très bientôt disponible dans les rayonnages de la médiathèque.