Information

Intermédiation locative

Si vous souhaitez louer votre logement, tout en obtenant la garantie du paiement des loyers et l’assurance de la restitution de votre logement en parfait état, le dispositif d’intermédiation locative vous correspond. Le CCAS vous propose, en partenariat avec l’association SOLIHA, une étude personnalisée sur RDV.

Publié le

  • Le dispositif

Si vous êtes propriétaire d’un logement disponible à la location avec ou sans travaux, vous pouvez confier la gestion locative de votre logement à une association agrée par l’Etat, qui deviendra « votre locataire » et garantira le règlement des loyers ainsi que la remise en état du logement si nécessaire.

  • Les avantages

- Fiscaux : 85% d’abattement fiscal sur les revenus fonciers - Financiers : Primes de l’ANAH et de la Métropole pouvant s’élever jusqu’à 3000€- Sécurité : Loyer garantis / Entretien du logement assuré / Remise en état du logement à la fin de la convention

- Social : Logement mis à disposition par l’association agréée en faveur d’un public éligible au logement social

  • L’accompagnement

La Maison Départementale de l’Habitat, représentée par SOLIHA et domiciliée à la Garde, est en charge d’accompagner dans toutes les démarches les propriétaires intéressés par ce dispositif : informations générales, simulations financières, aide à la signature de la convention avec l’ANAH et à la rédaction avec signature du bail.

Outre cet accompagnement administratif, SOLIHA est une association agréée par l’Etat et peut à ce titre devenir le locataire de votre logement.

Engagée dans cette démarche, la Commune propose aux propriétaires intéressés de contacter le CCAS qui se chargera d’organiser un rendez-vous dans ses locaux avec SOLIHA

Pour + d’infos : CCAS au 04 94 12 34 30