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Fermeture du réseau telecom cuivre : anticipez la fin du réseau cuivre, préparez-vous dès maintenant à la fibre

Pendant plus de cinquante ans, le réseau cuivre a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit, grâce à l’ADSL. Arrivé en fin de vie, ce réseau est amené à fermer et être remplacé par la fibre optique.

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Pour la Commune de Carqueiranne, l’arrêt progressif du réseau « cuivre » se déroulera selon les étapes suivantes :

À partir du 31 janvier 2025, les opérateurs de télécommunication cesseront de commercialiser et donc d'accepter de nouvelles souscriptions pour les offres de téléphonie fixe et ADSL via le cuivre. Toutefois, les services existants resteront actifs.

À partir du 31 janvier 2026, les services à la fois téléphonie et internet ne fonctionneront plus sur le réseau cuivre. Tous les clients devront avoir migrés sur la fibre optique avant cette date.

QUI EST CONCERNÉ ?

Si vous êtes toujours connecté à ce réseau Télécom cuivre, vous êtes concerné :

  • Que vous soyez un particulier, une administration publique, une association, un professionnel ou une entreprise
  • Que vous ayez seulement un service de téléphonie fixe ou que vous utilisiez d’autres services : Internet, TV, Vidéo à la Demande (VOD), streaming, services spéciaux, etc.

Il est impératif d’anticiper la migration vers la fibre optique ou d'autres technologies alternatives (5G, satellite,

etc) afin de continuer de bénéficier de vos services (téléphone fixe et/ou internet et/ou TV et/ou autres usages spécifiques) après le 31 janvier 2026.

Pour effectuer cette transition, il suffit de contacter votre opérateur actuel ou l’opérateur de votre choix pour faire le point sur vos besoins et souscrire une offre sur le réseau fibre.

À SAVOIR :

  • Il est possible de bénéficier seulement d’un accès au service de téléphonie fixe et ne pas avoir d’accès à Internet avec le réseau fibre.
  • Si votre matériel a moins de 10 ans, vous avez la possibilité de le conserver lors de la transition. Cependant il sera nécessaire de les connecter à l’équipement fourni par l’opérateur, généralement une box.

Plus d'informations sur : www.economie.gouv.fr/treshautdebit

 

À noter : Votre opérateur vous a peut-être déjà contacté à ce sujet, ou pourrait le faire prochainement.

Veillez à porter attention à ces communications. Assurez-vous également d’être bien en contact avec votre opérateur : des opportunistes pourraient profiter de cette opération pour, au mieux vous proposer des prestations inutiles ou superflues, au pire tenter de vous escroquer.