Plages

Balisage des plages

Afin d’assurer le respect des vitesses et les différentes pratiques de navigation le long de la côte, un balisage est installé sur les plages et sur le littoral durant toute la période de surveillance des zones de baignade.

Publié le

Ce balisage se caractérise par des bouées jaunes et matérialise les zones marines littorales qui font l’objet d’une réglementation :

  • La limite de la zone des 300 mètres : signalée par 13 bouées sphériques espacées tous les 200m. Dans cette bande, la vitesse de navigation est limitée à 5 nœuds.
  • Les zones interdites aux engins à moteur (ZIEM) et les zones réservées uniquement à la baignade (ZRUB) :  matérialisées par 47 bouées sphériques ainsi que 820 mètres linéaires de ligne d’eau (cordage où sont fixées de petites bouées)
  • Les chenaux d’accès aux postes de secours des plages Peno et Pradon, à l’école de voile municipale et au port : zone où la navigation des navires est interdite ou réglementée. Elle est signalée par :

- 4 bouées cylindriques et 4 bouées coniques de fort diamètre utilisées pour matérialiser l’entrée des 4 chenaux

- 36 bouées cylindriques et 38 bouées coniques  utilisées pour matérialiser les 4 chenaux

Nous tenons à préciser que la pratique du foil, du kite et du scooter des mers est interdite dans la zone des 300 mètres.

À savoir, cette année en raison des mesures sanitaires en vigueur les plateformes flottantes destinées aux plages de Peno et du Pradon ne seront pas posées.

Les postes de surveillance et le balisage étant opérationnels, la saison estivale peut commencer.

La Ville de Carqueiranne est prête à accueillir les baigneurs en toute sécurité !