Cérémonie patriotique
Le mot du Maire : 9 novembre 1970 décès du Général de Gaulle
Publié le
J’éprouve en tant que Français de ma génération une profonde reconnaissance patriotique à l’égard du Général de Gaulle, pour le témoignage de sa vie, la vision qu’il nourrissait de notre pays et l’action qu’il a menée en faveur de sa reconstruction et de son rayonnement et pas seulement lors du dernier conflit mondial
Or, si le Général de Gaulle reste autant prégnant dans notre mémoire, je crois que c’est précisément parce qu’il a contribué à régler cette meurtrissure française, par sa stature, ses valeurs, son œuvre.
Il a impulsé l’assainissement des finances publiques avec une monnaie nouvelle et forte contre ceux qui sombraient dans le laxisme budgétaire et la facilité destructrice des dévaluations, sans oublier le développement de l’industrialisation dans un pays alors essentiellement rural.
Et même si c’est encore douloureux il a favorisé la décolonisation et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Et enfin, il nous a laissé des institutions qui restent pertinentes, ancrées fermement dans la Constitution.
Ainsi, évoquer aujourd’hui la mémoire du Général de Gaulle dans une France en crise, c’est maintenir une forme de résistance, en ces heures difficiles, pour que demain soit meilleur.
À la manière de Sacha Guitry qui nous y exhorte : « ne cherchons pas des gens qui donnent des conseils, regardons plutôt ceux qui nous montrent l’exemple ».